Nichoirs / Abris
Ce qu'il faut savoir absolument sur les nichoirs
Orientation :
Veillez toujours à ce que l'ouverture du nichoir soit orientée à l'est, au sud ou au sud-est.
Il convient également de ne pas exposer le nichoir aux fortes chaleurs de la mi-journée pour éviter tout risque de mortalité.
Veillez également à ce que le trajet d'arrivée des oiseaux soit dégagé.
Suspendez le nichoir à minimum 2 mètres du sol en veillant à ce que des feuilles ou des branches ne masquent pas l'entrée.
Ne suspendez pas les nichoirs trop près les uns des autres. (à moins qu'ils ne soient destinés à une colonie d'oiseaux).
Les nichoirs destinés à différentes espèces doivent être éloignés les uns des autres d'au moins 3 mètres; les nichoirs destinés à une même espèce doivent l'être d'au moins 10 mètres, pour des raisons territoriales.
Entretien des nichoirs :
Nettoyez toujours les nichoirs après l'été. Si vous le faite au mois d'octobre, vous ne courez aucun risque.
En effet, à cette époque, la période de nidification est terminée pour toutes les espèces. Toutefois, si vous assistez au départ définitif des jeunes oiseaux d'une couvée, vous pouvez nettoyer le nichoir le jour même.
Retirez les matériaux qui ont servi à confectionner le nid et nettoyez le nichoir avec du Birdwell et à la brosse dure.
Après cela lorsque tout est propre, laissez bien sécher. Ce faisant vous éliminerez la vermine et le prochain couple à venir y nicher ne risquera pas de perdre sa couvée suite à la présence de tiques, puces, ou de poux. Il se peut que le nichoir soit à nouveau occupé quelques jours plus tard par un couple d'oiseaux préparant une deuxième couvée.
En février vérifié le nid, s'il est resté propre aspergez-y du Zodiac+. Vos oiseaux ne seront pas dérangés par les tiques, puces, poux, le produit agit efficacement durant 6 mois.
There are no products on the category.